Actualité

Notre association propose différents types de chantiers

publié le 15 oct. 2009 à 08:02 par jced togo   [ mis à jour : 18 sept. 2012 à 02:21 ]

Chantier Animation + Activités socio-éducatives

Les activités socio-éducatives se déroulent en différents ateliers tels que:
- atelier de soutien scolaire pour les enfants scolarisés;
- atelier d’alphabétisation et de coloriage pour les enfants en bas âge (de 2 a 5 ans) et les jeunes non scolarisés;
- atelier de dessin et de peinture;
- atelier de confection de colliers en perles.

D’autres ateliers peuvent être menés de façon ponctuelle selon vos envies et vos compétences.

Ensuite, des temps d’animation et de jeux autour de la musique et de la danse permettent également de créer des moments de détente et de distraction avec tous les enfants accueillis lors des séances d’activités.

Description des chantiers

publié le 15 oct. 2009 à 07:59 par jced togo   [ mis à jour : 18 sept. 2012 à 02:28 ]

·Chantier de mise en place de pépinière

C’est un Chantier d’Education à l’environnement qui consiste à aménager un espace, à construire des appâtâmes (abris de protection des semences), à remplir des petits sachets de terre pour ensuite semer des graines d’essence d’arbres fertilisants (de samanea sema). Les volontaires auront en outre à mener des actions de sensibilisation auprès des populations locales sur des thèmes comme la déforestation, le four solaire, la protection d’espèces, l’eau et les déchets. Des animations socio-éducatives avec les enfants seront aussi au rendez-vous. Les activités artistiques notamment le batik et la percussion seront animées en ateliers pour ainsi joindre la promotion artistique et culturelle à la sauvegarde de l’environnement. Des excursions seront organisées en vue d’aller à la découverte du pays à travers quelques sites touristiques.

 
·Chantier de Reboisement

C’est un Chantier qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la déforestation et des autres formes de la dégradation de l’environnement dans notre pays. Les activités du chantier seront la sensibilisation de la population sur les problèmes environnementaux (Déforestation - Four Solaire – Protection des espèces-Déchets – Eau) et la mise en terre des jeunes plants d’arbres fertilisants (de samanea sama). Des séances d’animation avec les enfants ainsi que des activités Culturelles et artistiques (Batik, percussion, Contes, Danses…) seront aussi de la partie. Des excursions sont aussi prévues à cet effet pour découvrir la splendeur du paysage et sites touristiques du pays.

·Chantier Ecole (Soutien scolaire)

C’est un chantier d’éducation qui est organisé à l’intention des enfants et jeunes des écoles primaires et secondaires. Il consiste à dispenser des cours d’écriture, de lecture, de grammaire, de conjugaison ; de calcul, de Français, d’Anglais, de sciences physiques, de Mathématiques… conformément au programme scolaire en vigueur. Des séances d’animation avec les enfants seront au programme de même que des actions d’aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ardoise, feutres, crayons…) et des vêtements sont prévues à la fin du chantier. Des séances de percussion, d’initiation au batik, de danse et contes seront au rendez-vous avec des excursions pour la découverte des couleurs touristiques du pays.

·Chantier d’Education sanitaire

Le paludisme, le Sida et bien d’autres maladies continuent aujourd’hui dans nos pays du tiers-monde de constituer un frein au développement durable. Notre objectif pour ce chantier est de faire prendre conscience aux populations surtout rurales des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l’hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité lié à ces fléaux dans notre pays. Les activités tourneront essentiellement autour de la sensibilisation par le porte à porte et la distribution des préservatifs et autres médicaments. Il y aura également des  animations avec des enfants, des activités culturelles et artistiques (batik, percussion, danse, contes…) de même que des excursions pour la découverte de quelques sites touristiques du pays.

1-2 of 2