Domaines d’action

L’association intervient dans 5 domaines d’actions :

  • L’enfance
  • L’environnement
  • La santé
  • L’éducation
  • L’art et la culture

ENFANCE
Dans le cadre de la sauvegarde de l’enfance en général et particulièrement de la protection de l’enfance déshéritée, JCED  mène des activités socio-éducatives comme la poterie, le batik, la peinture, la confection des colliers en perles et en argile… auxquelles les enfants sont initiés afin de réveiller en eux leur talent artistique. Ils reçoivent également des cours d’alphabétisation pour leur permettre d’avoir des notions de lecture et d’écriture. C’est aussi et surtout un cadre de restauration où les enfants viennent manger et recevoir des soins de santé primaires. Notre objectif est d’offrir à ces enfants de rue pour la plupart une réinsertion dans la vie sociale et professionnelle (le retour au cadre familial, au cursus scolaire normal pour ceux qui veulent y retourner à l’école ou à un centre de formation pour qui veulent apprendre un métier) afin de leur permettre de préparer eux-mêmes leur avenir.


ENVIRONNEMENT

JCED dans sa politique de lutte contre la dégradation de l’environnement organise essentiellement des camps chantiers d’éducation à la sauvegarde de l’environnement surtout en milieu rural. Ces chantiers sont généralement une occasion aux bénévoles de faire du reboisement d’arbres fertilisants, d’encourager la pratique de l’agroforesterie et de mener des actions de sensibilisation sur des thèmes environnementaux tels que la déforestation, le four solaire, la protection des espèces, l’eau, et la gestion des déchets (ordures ménagères et domestiques) en faveur des populations locales. Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature et d’aider les paysans à mieux valoriser leur surface cultivable pour un développement agricole durable.


SANTE (Education sanitaire)
Afin de promouvoir la santé dans notre pays, JCED organise des campagnes de prévention, de sensibilisation et d’information sur les IST / SIDA, le paludisme, la Tuberculose, la poliomyélite… auprès des populations. Elle participe avec les pouvoirs publics aux campagnes de vaccination et apporte par la même occasion aides et assistance aux malades sous diverses formes : distribution de préservatifs, de moustiquaires imprégnées, dons de médicaments et autres matériels sanitaires aux dispensaires des milieux défavorisés. Pour couronner le tout, des camps chantiers d’éducation sanitaire sont organisés à cet effet.


EDUCATION

L’éducation étant le moteur principal de tout développement, l’Association JCED en a fait son cheval de bataille. Ainsi, dans le souci de contribuer à la promotion de l’éducation au TOGO, elle organise des Camps Chantiers de soutien scolaire aux élèves des villes et campagnes afin d’accompagner et de soutenir non seulement les parents et professeurs dans leur tâche mais aussi et surtout pour permettre à nos jeunes frères et sœurs de mieux préparer leur rentrée scolaire. Au cours du ces rencontres les volontaires dispensent des cours de grammaire, de conjugaison ; de calcul, d’Anglais, de sciences physiques, de Mathématiques etc. aux élèves du cours primaire (Cp1, Cp2, CE1, CE2, CM1, CM2) et du cours secondaire (6e, 5e, 4e, 3e). Les fournitures scolaires sont distribuées gratuitement à la fin à tous les participants (enfants).


ART et CULTURE
JCED dans le cadre de la promotion artistique et culturelle organise des rencontres au cours desquelles les volontaires amoureux de la culture, échangent leurs expériences à travers des initiations aux techniques de batik, à la percussion, à la danse traditionnelle et contemporaine africaine, aux techniques de la confection des colliers en perles, aux tresses, aux contes et à bien d’autres traits culturels du terroir. 

 
Comments